Interview de Tristan, dernier arrivé de la Team Altissimo Nantes

AltiShop Youtube Facebook Instagram
Actualité

Alors, parle nous un peu de toi Tristan

Né en 1995 à Nantes, j’ai vécu un peu aux 4 coins de la France : Nantes, Lille, Marseille. J'ai découvert l’escalade à Marseille via l’AS Grimper. 


C'est à ce moment que tu as découvert ta passion pour l'escalade ?

En fait, tout petit déjà,  j’adorais grimper aux arbres et prendre de la hauteur pour voir ce qu’il se passait au loin sur les toits des maisons. A 6 ans j’ai été initié à l’accrobranche et je ne voulais plus descendre. Mes parents ont donc décidé de m'inscrire dans une école d'escalade à Marseille. 

Je faisais régulièrement des sorties falaise, je naviguais entre la falaise et une SAE de la Ciotat pour continuer mon entrainement lors des jours de pluie.


Tu étais devenu un vrai mordu de grimpe ?

Carrément ! Nous étions des vagabonds de la grimpe... 

Au lycée, j'ai découvert que mon prof d’EPS était grimpeur et qu'il cherchait des élèves motivés pour aller en falaises tous les mercredis après midi.

J’ai donc décidé après mon Bac de devenir prof d’EPS. Mais arrivé à la licence éducation motricité, je me suis rendu compte que ce qui m’animait vraiment était l’escalade et uniquement l'escalade.

En effet, je souhaitais parler à un public intéressé et envieux d’apprendre l'escalade plutôt qu’à un public qui aurait subi ma présence et mon contenu.


J’ai donc revu mon projet et ai entrepris une licence Management du Sport.

Tout cela pour me spécialiser dans l’escalade et donner des conseils aux débutants qui cherchent à apprendre comment utiliser leurs capacités physiques pour progresser.


Donc après tout cela, tu reviens vivre sur Nantes

Oui, en 2012 exactement , après 11 ans à Marseille. 

Très rapidement, je me mets en quête de chercher un endroit proche de chez moi où je pourrais grimper. Aucune salle à proximité n’existait  alors.

 Je suis, à l’époque, encore mineur et dépendais de mes parents. Je patiente simplement en grimpant avec les cours du lycée. Et un jour, j’entends parler d’un projet de SAE qui se monte à 5 minutes de chez moi. Je décide d’y passer et remarque la zone en travaux. Je demande alors aux hommes du chantier ainsi qu’à toi, présente ce jour là, pour quand l’ouverture est-elle prévue.

Je ne savais pas alors que j’avais rencontré la future gérante de la salle, ma future responsable...


Et surtout ton futur lieu de travail...

Oui... Jai donc patiemment attendu l’ouverture de cette fameuse salle Altissimo Nantes, et je suis venu m’inscrire avec mon second de cordée Hugo juste avant les fêtes de noël. Et depuis je n’ai pas lâché prise.

Oh que oui, tu étais l'un de ceux qui fréquentés le plus la salle avec Hugo.

Je suis donc heureux de rejoindre les rangs de cette équipe qui correspond à mes valeurs en terme de transmission de savoir de notre sport.. 


Allez, une petite anecdote sur l'escalade maintenant :

Ma chute avec mon frère. Une erreur d’inattention à l’assurage qui m’a value une chute d’une hauteur de 10m. Heureusement, une bonne réception m’a permis de n’avoir que de simples douleurs au poignet et à la cheville droite durant quelques jours. 

C’est ce jour ci que j’ai décidé que je ne voulais plus voir ce type de problème dans ce genre de structure et que je me suis mis en tête de transmettre mon savoir sur cette activité qui me tient à cœur. 



Aujourd'hui tu rejoins l'équipe d'Altissimo Nantes et nous sommes très fiers de te compter dans nos effectifs Tristan.

 Bienvenue dans l'équipe avec une photo de toi juste 4 mois après l'ouverture de la salle ;-)